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ACTUALITÉS

Cet été, la mairie sera fermée du jeudi 12 au vendredi 27 août 2021 inclus

Samedi 07 août à Saint-Victor-Montvianeix

03 août 2021 - Secrétariat

Samedi 14 août à Viscomtat

03 août 2021 - Secrétariat

Gestion de l’eau et des inondations : donnez votre avis

Du 1er mars au 1er septembre 2021, une consultation publique est organisée sur les prochains plans d’actions du bassin Loire-Bretagne pour l’eau et les inondations.

L’eau est partout dans notre quotidien : santé, loisirs, économie… Elle est essentielle à la vie, mais peut aussi être à l’origine de problèmes, par exemple lors d’inondations.

Pour que l’eau puisse satisfaire l’ensemble de nos usages et les besoins propres des milieux aquatiques (rivières, plans d’eau, lacs, littoraux…) et pour réduire notre vulnérabilité aux inondations, il nous faut gérer cette ressource de façon durable et équilibrée. Ces enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité. Pour y répondre, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) tracent sur notre bassin les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation. Ces documents sont en cours d’élaboration, ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre pour les années 2022 à 2027

Le Sdage, élaboré par le comité de bassin[1], détermine les objectifs à atteindre en termes de qualité de l’eau et des milieux aquatiques, de quantité d’eau et d’organisation collective. Le PGRI est élaboré par l’État et donne les objectifs de prévention des risques d’inondation, de protection des personnes et des biens et de gestion de la crise.

Donnez votre avis

Ces projets répondent aux problématiques propres au bassin Loire-Bretagne, qui s’étend des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère. Après consultation, ils seront adoptés et mis en œuvre de 2022 à 2027. Ils s’imposeront à toutes les décisions publiques concernant les domaines de l’eau et de l’aménagement.

Pour consulter les projets de Sdage et de PGRI et donner votre avis (questionnaire en ligne), rendez-vous sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr.

[1] Le comité de bassin est un lieu de concertation entre élus, usagers de l’eau et l’État pour la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques

01 mars 2021 - Secrétariat

Enquête du Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez

Imaginons l’avenir des rails ! 

Un questionnaire pour comprendre vos déplacements d’aujourd’hui et entendre votre rêve de train.

Tel est le pari du syndicat ferroviaire du Livradois-Forez, propriétaire de la voie de chemin de fer entre Peschadoires et Estivareilles, qui entreprend une étude pour réfléchir au devenir de la voie et envisager de nouveaux usages !

Mieux connaître vos pratiques de déplacements, vos modes de déplacements et vos rêves de train : c’est l’objet de l’enquête en ligne disponible ici.

Merci d’avance pour vos contributions.

Le questionnaire est également disponible en version papier.

25 janvier 2021 - Secrétariat

Et si vous deveniez assistant(e) familial(e) ?

Le Conseil départemental recrute ! Renseignez-vous vite sur ce métier passionnant au service des enfants.

Avoir le sentiment d’être utile, construire un projet de vie, donner un cadre de vie stable aux enfants qui en ont le plus besoin… Autant d’arguments donnés par les assistants familiaux qui vous convaincront sûrement de vous intéresser à ce métier.

Ces agents du Département accueillent dans leur foyer des enfants confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance. Cette profession bénéficie de nombreux atouts : formations diplômantes financées par l’employeur, rémunération brute mensuelle variant de 1.218 € pour un enfant à 2.639 € pour trois enfants, avantages fiscaux, coûts d’entretien quotidiens pris en charge. Exercée à son domicile, cette activité permet en plus d’être présent pour sa famille.

Pour découvrir ce métier, le Conseil départemental invite régulièrement les personnes intéressées à assister à une réunion d’information où elles peuvent échanger avec des assistants familiaux.

 

Candidatures : mode d’emploi !

Ce métier vous intéresse ? Rendez-vous sur le site Internet www.puy-de-dome.fr dans la rubrique : social/enfance-jeunesse – devenir assistant familial, où vous trouverez de nombreuses informations.

Vous pourrez aussi vous inscrire aux prochaines réunions d’information organisées par le service d’Accueil familial de Protection de l’Enfance du Département.

Des plaquettes d’informations sont également disponibles dans les accueils du Conseil départemental, les mairies et communautés de communes. Vous pouvez, enfin, contacter le service par téléphone.

 CONTACT :
Service d’Accueil familial de Protection de l’Enfance
Tél. : 04 73 42 24 49 (de 10h à 12h)
www.puy-de-dome.fr

12 décembre 2020 - Secrétariat