Bienvenue sur le site de la commune de Saint-Victor-Montvianeix

ACTUALITÉS

Le secrétariat de mairie sera fermé le 14 mai 2021
Pour les demandes d'inscription sur les listes électorales, contacter M. le Maire de 8h00 à 10h00

Ateliers connectés séniors

En partenariat avec le CLIC de BILLOM, l'Association Géront-social-santé - support juridique du CLIC de Thiers, propose des ateliers connectés gratuits aux personnes âgées de 60 ans et plus.

 Inscriptions par téléphone auprès du CLIC de Thiers au 04 73 51 64 85 ou par mail à l'aide de la fiche d'inscription à : accueil@clic-thiers.com

Programme et inscriptions

22 mars 2021 - Secrétariat

TDM - Nouvelle animatrice territoriale forestière

04 mars 2021 - Secrétariat

Arrêté cadre sécheresse

Consultation du public du 1er mars au 21 mars 2021

L’arrêté préfectoral cadre planifiant les mesures de préservation des ressources en eau, date du 22 juillet 2013. La succession de périodes estivales chaudes et sèches telles que 2018, 2019, 2020 en lien avec l’évolution du changement climatique se traduisent par un impact sur la ressource en eau mais également sur les milieux naturels et les activités économiques. Ainsi, compte-tenu des remarques formulées ces dernières années lors des réunions du comité départemental de l’eau, de l’évolution du cadrage réglementaire national et à la demande du Préfet de région, le Préfet du Puy-de-Dôme a lancé le chantier de la révision de cet arrêté cadre.

Ce nouvel arrêté cadre départemental a pour objectif d’aboutir à un document plus lisible, plus compréhensible, plus proche de la réalité de terrain, facile à mettre en œuvre et contrôlable.

Il a fait l’objet de plusieurs échanges avec les principaux acteurs de l’eau, membres du comité départemental de l’eau.

En application de la loi du 27 décembre 2012, le projet d’arrêté préfectoral cadre est mis à la disposition du public sur le site Internet des services de l’État dans le Puy-de-Dôme sur la période du 1er mars au 21 mars 2021 : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-d-arrete-a8555.html

Les observations du public devront parvenir au plus tard le 21 mars, par voie électronique, à l’adresse suivante : ddt-politique-eau@puy-de-dome.gouv.fr

04 mars 2021 - Secrétariat

Gestion de l’eau et des inondations : donnez votre avis

Du 1er mars au 1er septembre 2021, une consultation publique est organisée sur les prochains plans d’actions du bassin Loire-Bretagne pour l’eau et les inondations.

L’eau est partout dans notre quotidien : santé, loisirs, économie… Elle est essentielle à la vie, mais peut aussi être à l’origine de problèmes, par exemple lors d’inondations.

Pour que l’eau puisse satisfaire l’ensemble de nos usages et les besoins propres des milieux aquatiques (rivières, plans d’eau, lacs, littoraux…) et pour réduire notre vulnérabilité aux inondations, il nous faut gérer cette ressource de façon durable et équilibrée. Ces enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité. Pour y répondre, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) tracent sur notre bassin les politiques publiques pour l’eau et les risques d’inondation. Ces documents sont en cours d’élaboration, ils seront adoptés début 2022 et mis en œuvre pour les années 2022 à 2027

Le Sdage, élaboré par le comité de bassin[1], détermine les objectifs à atteindre en termes de qualité de l’eau et des milieux aquatiques, de quantité d’eau et d’organisation collective. Le PGRI est élaboré par l’État et donne les objectifs de prévention des risques d’inondation, de protection des personnes et des biens et de gestion de la crise.

Donnez votre avis

Ces projets répondent aux problématiques propres au bassin Loire-Bretagne, qui s’étend des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère. Après consultation, ils seront adoptés et mis en œuvre de 2022 à 2027. Ils s’imposeront à toutes les décisions publiques concernant les domaines de l’eau et de l’aménagement.

Pour consulter les projets de Sdage et de PGRI et donner votre avis (questionnaire en ligne), rendez-vous sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr.

[1] Le comité de bassin est un lieu de concertation entre élus, usagers de l’eau et l’État pour la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques

01 mars 2021 - Secrétariat

Opération de recyclage de papier

Dans le cadre du recyclage de papier en partenariat avec la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, INSERFAC-EBE vous présente le bilan environnemental et social 2020 des actions menées avec la mairie de Saint-Victor-Montvianeix.

26 janvier 2021 - Secrétariat

Enquête du Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez

Imaginons l’avenir des rails ! 

Un questionnaire pour comprendre vos déplacements d’aujourd’hui et entendre votre rêve de train.

Tel est le pari du syndicat ferroviaire du Livradois-Forez, propriétaire de la voie de chemin de fer entre Peschadoires et Estivareilles, qui entreprend une étude pour réfléchir au devenir de la voie et envisager de nouveaux usages !

Mieux connaître vos pratiques de déplacements, vos modes de déplacements et vos rêves de train : c’est l’objet de l’enquête en ligne disponible ici.

Merci d’avance pour vos contributions.

Le questionnaire est également disponible en version papier.

25 janvier 2021 - Secrétariat

Renforcement des restrictions

Suite aux annonces gouvernementales de jeudi 14 janvier 2021, voici un récapitulatif des mesures mises en place :

  • À partir du samedi 16 janvier, couvre-feu sur l’ensemble du territoire métropolitain de 18h à 6h pour une durée minimum de 15 jours. Si vous devez vous déplacer pour motif de dérogation au couvre-feu, n'oubliez pas de vous munir de votre attestation (document ci-joint). Plusieurs exceptions sont prévues : pour les trajets domicile-travail, pour raisons de santé, pour motif familial impérieux ou lié à des missions d'intérêt général, pour aller chercher ses enfants à l'école ou chez la nounou, ou pour sortir le chien à un kilomètre maximum de votre domicile. Si vous voyagez, vous devrez présenter un billet de train ou d'avion, en plus de l'attestation.
    La mise en place du couvre-feu impose une fermeture à 18h00 pour l’ensemble des commerces qui ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile.
    En cas de dégradation épidémique forte dans les prochains jours, un nouveau confinement sera décidé sans délai.
  • Durcissement des conditions d’entrée sur le territoire dès lundi 18 janvier : pour les ressortissants de pays extérieurs à l'Union européenne, il faudra présenter un test PCR négatif pour pouvoir rentrer en France. Ces personnes devront également s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue.
  • L’État d’urgence sanitaire va être prolongé jusqu’au 1er juin 2021 et le régime transitoire jusqu’au 1er septembre 2021 (projet de loi en cours d’examen).

  • Les salariés dont la totalité des tâches peuvent être faites à distance doivent rester en télétravail à 100%. Seul assouplissement effectif depuis le 7 janvier et qui demeure: les salariés en exprimant le besoin sont désormais autorisés à revenir une journée par semaine au maximum dans l'entreprise.

  • Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

  • Dans les écoles, protocole sanitaire renforcé : il n'y aura plus de brassage possible entre les élèves pendant le repas entre les classes. Les élèves d'une même classe mangeront tous les jours ensemble et à une même table. Quand ce n'est pas possible, le temps de prise de repas sera allongé, et en dernier recours un repas à emporter sera proposé aux enfants.
    L'alternance de présentiel et de distanciel pour les élèves du lycée va être prolongé au-delà du 20 janvier et sera autorisé de façon exceptionnelle dans certains collèges.
    Concernant l'enseignement supérieur, et seulement pour les élèves de première année, le présentiel sera possible dès le 25 janvier mais uniquement par demi-groupes.
    Dès le mois de février, des dépistages seront déployés dans les écoles afin de tester un million d'élèves par mois.
  • Les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

  • Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.
    S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture avant le mois de février.
  • La vaccination sera élargie dès le 18 janvier aux personnes pouvant développer une forme grave de la maladie, quel que soit leur âge. Elle sera aussi ouverte, comme prévu, à toutes les personnes de plus de 75 ans. Pour ce faire, 700 centres de vaccination seront ouverts en France dès lundi.
    Le centre de vaccination de Thiers est situé au sein du centre hospitalier, à côté du centre de dépistage Covid, au-dessus du bâtiment principal. Il ne faut pas se rendre aux urgences. Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Pour prendre rendez-vous, téléphoner au 06.23.78.75.78 ou s’inscrire sur www.doctolib.fr.
15 janvier 2021 - Secrétariat

Le magazine de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne

05 janvier 2021 - Secrétariat

Programme d'Intérêt Général Habitat de la Montagne Thiernoise

28 décembre 2020 - Secrétariat

Lutte contre la fraude à la rénovation énergétique

24 décembre 2020 - Secrétariat