Prairie Humide de Chossière

Ce site remarquable abrite notamment des prairies humides riches en Succise des prés (Succisa pratensis), plante hôte du papillon Damier de la Succise (Euphydrias autinia), espèce d'intérêt communautaire, dont la présence est conditionnée par un bon état écologique des prairies de Chossière.

Il a été constaté que certaines zones de l'entité sont en cours de fermeture suite à l'abandon de l'activité pastorale et quelques autres ont été plantées en résineux. De plus, la circulation des eaux a subi une modification par la présence d'un bief abandonné, qui se déverse sur le chemin. L'objectif est de restaurer un bon fonctionnement agropastoral de l'ensemble des prairies de Chossière et d'assurer un écoulement de l'eau en état proche du naturel.

En 2018, le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Allier (CEN Allier), Association loi 1901 vouée depuis 1992 à la connaissance, préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel bourbonnais et limitrophe, a été missionné par le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM), structure animatrice du Site Natura 2000 FR8301045 "Bois Noirs", pour la réalisation d'une étude foncière et agropastorale sur les prairies humides de Chossière.

Actuellement, une concertation avec les propriétaires et agriculteurs locaux est en cours afin d'évaluer la volonté de ces derniers de s'engager pour la mise en place d'un contrat Natura 2000 afin de financer des actions de restauration de ces zones humides.